Mon parcours et mes valeurs

L

a première partie de ma vie professionnelle a été en lien avec les médias, à la fois en entreprise, puis en tant que créatrice de ma propre structure dans la communication pendant 14 ans. A travers les différentes entités avec lesquelles j’ai collaborées et des clients que j’ai accompagnés dans ces domaines d’activité, je me suis enrichie de rapports humains de tous horizons. La communication est comme une seconde peau pour moi et les relations intrapersonnelles m’ont toujours enthousiasmée.

Désireuse d’aller à la découverte de moi-même, j’ai entamé un travail sur moi il y a plusieurs années. Le fruit d’événements et de rencontres m’ont ensuite amené à me former en CNV – Communication non violente (formation en 2017), en PNL – Programmation Neuro Linguistique (certification en tant que praticienne en 2018), en ennéagramme (2018) et à la méditation MBSR – Mindfulness-based stress reduction (2019). 

Mes questionnements sur ma place, mon identité, mes croyances, mes choix, les directions à prendre, le sens de ma vie, … se sont appliqués dans ma sphère privée et professionnelle. Comme tout parcours qui nous fait grandir, il s’est accompagné de détours et d’obstacles à franchir. Aucun chemin n’est linéaire me semble-t-il. Pour autant, chacun est unique, riche d’enseignements, de cadeaux souvent cachés sous l’adversité. Chaque difficulté rencontrée amène à des prises de conscience. Elle nous offre la possibilité de nous renouveler, de nous réinventer, d’acquérir plus de liberté dans nos décisions et prendre ainsi notre véritable place dans notre vie.

Les formations s’imposent bien entendu comme une étape essentielle de la vie d’un coach de vie. Pour autant, si les techniques donnent des bases solides et fiables, l’expérience que nous acquérons lors de nos rencontres, en famille, au travail, avec nos enfants, nos amis, nos collègues, restent à mon sens une école sans équivalent.  Partisane de cette philosophie de la vie, je ne vois pas comment nous pourrions guider, par exemple, des personnes sur la thématique du lâcher prise, si nous ne l’avons pas pleinement expérimenté auparavant par nous-mêmes. Il en va de même pour les autres problématiques citées sur ce site.

Dans mon quotidien, je pratique des disciplines (aïkido, qi gong, hatha yoga, méditation MBSR, …) qui favorisent le centrage, l’ancrage dans le moment présent, le souffle, l’écoute active de mes ressentis. Dans ces dernières, les interactions entre le corps et l’esprit sont indissociables, tout comme leur harmonisation pour atteindre un équilibre vital dans la vie.

Programmation Neuro Linguistique